La démarche ...
"(Ac)Cueillir la vibration des plantes ..."

​L’idée des créations à base de plantes est de favoriser l’éveil des sens et la connexion avec le vivant, en offrant un refuge vibrant où se ressourcer.

 

 

Les plantes dégagent des vibrations subtiles, qui entrent en résonance avec notre propre énergie vitale.

 

Ces compositions végétales vous invitent alors à expérimenter cette relation avec les plantes, notamment accueillir ce qu’elles peuvent nous offrir.

main & fleur aquarelle4.jpg

Travail avec les plantes et l'énergie du vivant :

Interagir avec le végétal, la terre, le milieu, le monde sensible, les êtres en demande, avec ouverture, amour et bienveillance.

Travail artisanal :

Associer les parfums, la couleur, le goût, les formes, les matières, avec créativité ...

Aquarelle_-_tisane_Soleil_intérieur.jpg
Aquarelle - tisane Fonte des neiges.jpg
Aquarelle - tisane 5.jpg
Aquarelle - tisane 8.jpg

Chemin de Vie

Sensible au vivant et curieuse de la relation des Hommes à la Nature, j'ai choisi la voie de la protection de l'environnement.

Puis, à la recherche de manières de transmettre des connexions plus profondes avec le vivant, et après une période de cueillette en montagne, suivie d'une formation agricole, Certificat de Spécialisation Production et Transformation des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales, je me suis lancée dans cette activité avec les plantes à travers leur culture agroécologique, leur cueillette et leur subtil assemblage, renforçant jour après jour mon écoute végétale.

Aquarelle - tisane Lunaire 2.jpg
Aquarelle - tisane Mots d'hiver.jpg
Aquarelle - tisane Transitions.jpg
Aquarelle - tisane Solide comme le Roc.j
20190701_183344.jpg

- Secrets de fabrication -

Le travail avec les plantes ...

 

Avec bienveillance et écoute du subtil, je sème,

récolte ou cueille, sèche et assemble les

plantes, dans le respect total du végétal,

des personnes et des milieux.

 
Cueillette en milieu naturel

L’essentiel de la production est issu de cueillettes en milieu naturel, dans le respect du vivant et des milieux. Les zones de cueillette et plantation sont spécifiquement sélectionnées pour que la plante ait le plus de potentiel énergétique.

 
 
 
 
Culture

Situés dans la Drôme dans un environnement préservé, les espaces sont cultivés selon des pratiques agro-écologiques et biologiques, ayant au préalable observé l'environnement et les plantes bio-indicatrices qui s'y trouvaient. 

Une source coule sur le lieu et sert à l'irrigation du jardin.

Je cultive en planches paillées afin de conserver un maximum l'humidité des cultures, car le climat est méditerranéen et l'eau est un bien précieux dans la région.

Je travaille à l'intuition en écoutant les forces de la nature afin de faire les choix justes, comme déterminer les lieux d'implantation pour les différentes variétés, ou les jours de travail du sol ou de récolte.

​Séchage

Un mode de séchage doux à énergie solaire :

Les plantes sont mises à sécher dans un caisson en bois à l'abri de la lumière afin de conserver leurs propriétés et leurs parfums. Elles sont disposées sur des claies de toile en fibre végétales (coton OEKO TEX). L'air qui circule dans le séchoir est chauffée par l'énergie du soleil.

​​​

Assemblage des plantes

J'assemble les plantes avec attention tout en me référant aux principes de la phytothérapie et de l'aromathérapie. Pour élaborer mes recettes je me réfère aux grands herboristes et ethnobotanistes que sont Marie-Antoinette Mulot, Dr. Valnet, Pierre Lieutaghi, Michel Dubray, Christian Escriva, ...

Pour ce qui est des amulettes, j'agis selon un tout autre mode opératoire qui est celui du ressenti et de l'écoute de la personne, en étant connecté à mon intuition.

20190509_152743.jpg

Sous les coutures ...

 

Dans le but de créer des produits de bien-être à base de plantes et de connexion au vivant, j'ai démarré cette activité par la création de coussins de plantes.

Je puise dans ma créativité pour réaliser différents modèles en associant couleurs et matières.

Cette année, après le travail de création des modèles et de choix des tissus, les modèles sont ensuite assemblées par une couturière du Crestois, avant l'étape du garnissage végétal.

​​​​​​​L'éthique des tissus ...

 

Les matériaux utilisés pour la confection sont uniquement des matières en fibres naturelles : coton, lin, …

Dans une démarche de réduction des déchets et de réemploi des objets, j’utilise en majorité des tissus de récupération, ou j’emploie également des tissus labellisés OEKO-TEX* ou issus d’agriculture biologique.

​​

* Oeko Tex Standard 100 certifie que les tissus, fibres textiles et fils ont été produits dans des usines garantissant le respect de la santé humaine et environnementale.

En fait, durant la production de ces tissus, des nombreuses mesures ont été respectée. Entre autre, le recyclage des déchets, le traitement des eaux usées ou encore la sécurité au travail, mais surtout l’absence de substances nocives de tous produits toxiques pour le corps. Toutefois, un tissu oeko tex n’est pas un tissu bio, dans la mesure où il ne certifie pas l’origine biologique de la fibre textile en elle même.